Notre actualité

La fête du Cognac à Cognac (16)


La maîtrise des nuisances sonores et la protection de l’ouïe font partie des préoccupations de santé publique majeures de nos sociétés, le bruit étant le second facteur environnemental causant le plus de dommages sur la santé après la pollution de l’air.

À la demande de l’organisation de l’association « La Fête du Cognac » et en vertu de l’arrêté d’application du 17 avril 2023, relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, notre cabinet réalise une étude d’impact des nuisances sonores (EINS) de l’évènement festif sonorisé en plein air.

Cette démarche volontariste de la part des organisateurs démontre la prise en compte des enjeux sonores des activités temporaires, tant vis-à-vis des riverains de la fête que du public accueilli.

Notre mission complète comprend des interventions en amont et pendant le festival, en appui d’une réflexion concernant les moyens techniques de sonorisation utilisés. Ces interventions incluent entre autres l’élaboration d’une cartographie d’impact sonore de la scène, la quantification des émergences de bruit au voisinage et la vérification des niveaux d’adressage de la pression sonore sur le public au cours des concerts.

Au préalable à nos interventions nous proposons une optimisation d’implantation et d’orientation de la scène principale et de sa diffusion sonore visant à limiter les impacts au voisinage.

Au cours du festival, la collaboration entre organisateurs, sonorisateurs et acousticiens est primordiale pour le bon déroulement de l’EINS comprenant des relevés sonores en continu en points fixes et des relevés ponctuels mobiles.

Enfin, ce travail d’équipe permet d’appréhender collectivement les situations et leurs effets sur le long terme, de réfléchir ensemble à des solutions d’optimisation adaptées et réalistes.

Piscine à Pessac

Juillet 2024 La première pierre du Nouvel Equipement Aquatique au Parc Cazalet à Pessac (33) est posée dans un environnement pavillonaire très calme à proximité directe d’habitations et de jardins.

La proximité du voisinage implique une maitrise précise des volumes d’air extraits et soufflés par les équipements techniques ainsi qu’un dimensionnement acoustique adapté des pièges à sons et grilles à ventelles en façade ou en toiture de la piscine.

Notre mission de VISA comprend les études de cohérence et les avis sur études d’exécution acoustique des entreprises : fiches techniques des matériels, plans d’exécution et dimensionnent des atténuateurs sonores en conformité avec les études en référence aux exigences réglementaires.

Les préconisations visent à garantir le respect des critères d’émergence sonore spectrale et globale conformément au Code de la Santé publique selon décret 2006-1099 du 31 aout 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage. 

Dans cet environnement sensible, en complément à notre mission de maîtrise d’œuvre nous assurons le suivi métrologique des nuisances sonores provoquées par le chantier. Une balise de mesure équipée d’un sonomètre intégrateur de classe 1 permet d’évaluer le niveau de bruit en continu et si nécessaire orienter certains travaux et phasages de chantier bruyants.
  • ARCHITECTE : A40 ARCHITECTE
  • MAÎTRE D’OUVRAGE : VILLE DE PESSAC
  • BUDGET : 20 000 000€ HT

Logement résidence Marly 1 à Bordeaux (33)

Juillet 2024 Notre cabinet est sollicité par un syndicat de copropriété gestionnaire d’un ensemble immobilier de 400 logements afin d’évaluer la faisabilité de l’installation d’unités extérieures de climatisation individuelles « PAC » sur les balcons et loggias : leurs localisations et leurs puissances sonores maximales admissibles.

Le coût de cette étude globale supporté par la copropriété pour plusieurs cas d’espèces courants permet de sortir du dogme de l’interdiction formelle d’installation des PAC en copropriété et de fixer des règles équitables applicables à tous les copropriétaires.

En pratique, le niveau de bruit existant « résiduel » sur le site par mesurages acoustiques selon NFS 31010 : Caractérisation et Mesurage des bruits de l’environnement est déterminé en plusieurs localisations représentatives de l’ensemble immobilier : cœur d’ilot non exposé au bruit de la ville, sur les balcons et loggia en façades extérieures exposées

Des études de cas d’atténuation géométrique pour plusieurs configuration d’équipements sonores localisés sur les balcon ouverts et fermés ou loggia sont réalisées par simulations de propagation en 3D.

Pour ces configurations, nous déterminons le niveau de puissance sonore maximal admissible théorique de l’équipement considérant le respect des règles imposées par le Code de la Santé publique par décret 2006-1099 du 31 aout 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

Finalement, l’étude acoustique et les documents annexes demandés au titre du dossier technique à fournir par le copropriétaire permettent au syndicat de copropriété d’étudier au cas par cas avec précision les demandes d’installation d’unité extérieure de PAC.

Chateau de Libourne

Juillet 2024 À la demande d’une société de promotion immobilière engagée dans un processus d’achat, nous réalisons le diagnostic sonore et vibratoire d’un terrain à bâtir à proximité d’une gare ferroviaire.

En ce contexte, la prise en compte des bruits et vibrations d’origine ferroviaire transmises au sol puis via la structure des bâtiments est un préalable à la construction d’un projet hôtelier très qualitatif.

Selon leur intensité, les vibrations peuvent être perçues de façon tactile, ressenties en position assise ou allongée et éventuellement occasionner des dommages aux structures.

Quand bien même les niveaux vibratoires mesurés les plus faibles ne sont pas ressentis par conduction soldienne, l’excitation des structures lourdes sur lesquelles sont fixées des structures légères : façades vitrées et second oeuvre peut occasionner des niveaux sonores importants.

Comme souvent en métrologie, la représentativité des échantillons mesurés est essentielle. Les relevés sonores et vibratoires sont réalisés pendant plusieurs jours dans un bâtiment existant présent sur le site.

Leur analyse fixe les conditions de réalisation du futur projet pour atteindre un bon niveau de confort sonore intérieur : tant sur les performances acoustiques à prévoir pour l’enveloppe du bâtiment que sur les dispositions éventuelles visant à désolidariser les structures fondées en contact avec les zones soumises à vibrations.

Vous voulez en savoir plus ?